Le Recyclage, pourquoi et comment ?

La gestion des déchets produits par plus de 7 milliards d'habitants sur Terre est une des priorités majeures pour la survie de notre planète. C'est une priorité tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que pour la nécessaire préservation des ressources en matières premières.

La population mondiale ne cessant d'augmenter - 790 millions d'individus tous les dix ans - et par conséquent, une consommation des ménages qui ne cesse de croître de jour en jour, l'Homme génère de plus en plus de déchets. On assiste également à une durée de vie des produits de moins en moins longue, favorisée par la frénésie d'achat, la guerre des prix, etc. Nous sommes aujourd'hui indiscutablement une société de surconsommation.

En résumé, on consomme et on jette de plus en plus, alors que l'Homme a déjà surexploité les ressources de notre Planète. Quel en sera le dénouement, sinon tragique ?

La mauvaise gestion des déchets sur terre, et notamment les faibles taux de valorisation des déchets plastiques, aggrave les problèmes environnementaux, en particulier celui de la pollution marine par les plastiques, qui est l'une des catastrophes écologiques les plus critiques à l'échelle planétaire.

Pollution sur la plage :

• 10 milliards de tonnes de déchets par jour!

• C'est ce que génère l'activité humaine dans le monde aujourd'hui.

• On estime que chaque année, c'est plus de 20 milliards de tonnes de déchets, pour la plupart plastiques, qui finissent dans nos océans et nos mers : les eaux du globe représentent la plus vaste décharge de déchets plastiques au monde.

• 2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux générés chaque année par les 27 pays de l'Union Européenne

• Un montant qui augmente plus rapidement que le PIB !

Aujourd'hui, en Europe, 60 % des déchets municipaux sont mis en décharge, ou incinérés : ce sont les 2 solutions privilégiées pour l'élimination des déchets. Seuls 25% de nos déchets sont recyclés, alors que les 15% restant partent au compostage.

En France, la production d'ordures ménagères a doublé en 40 ans, elle est de près de 800 millions de tonnes par an. Nous tenons la triste 10e place du palmarès des pays de l'Union Européenne en matière de gestion des déchets : 67% sont mis en décharge ou sont incinérés. Seuls 18% de nos déchets sont recyclés et 15% compostés...

Si l'on regarde du côté du plastique, les chiffres sont encore plus alarmants : dans l'Union Européenne, sur 25 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2008 par exemple, seul 21% ont été recyclés! En France, seulement 20% du plastique a été recyclé sur l'année 2012 : le reste finit en décharge ou incinéré.

L'Homme n'a aujourd'hui plus le choix. Nous devons agir !

Face à ce triste constat, des multitudes d'initiatives peuvent être prises à différentes échelles. Il est évident que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Il est également évident que nous ne pouvons plus aujourd'hui espérer vivre dans un monde qui ne produit pas de déchet. Par contre, ce que nous pouvons et devons faire, c'est d'une part, limiter nos déchets, et d'autre part favoriser le recyclage des matières premières, ce qui permettrait d'économiser ressources naturelles et énergie, en réduisant l'impact des déchets sur l'environnement.

Notre désir premier est de sensibiliser, avertir et informer sur l'indéniable nécessité de changer nos mœurs de consommation qui aboutissent à la génération de tonnes et de tonnes de déchets, que l'on ne recycle pas ou trop peu aujourd'hui. Chacun d'entre nous doit devenir acteur de ce changement. Amaboomi a choisi la voie du Recyclage, dénonçant la surproduction et encourageant la réutilisation.

Notre activité reflète la stratégie des 3R : Réduire/Réutiliser/Recycler, stratégie de gestion des déchets en fin de vie.

En proposant des produits entièrement conçus à partir de matières recyclées, nous aspirons à un mode de consommation plus réfléchi. Nous ne pouvons pas éternellement puiser dans les ressources de la nature pour répondre à des «besoins» qui n'en sont pas vraiment. Nous devons apprendre à réutiliser au maximum chacune des ressources que la terre nous offre, car elles ne sont pas inépuisables.

Les matières recyclées

Les bouteilles plastiques recyclées

Du fil à l'emballage, des vêtements écologiques 100% recyclés !

Produits amboomi entièrement recyclés

Comment fabrique-t-on des vêtements en bouteilles en plastique ?

Procédé de recyclage des bouteilles plastiques en vêtements Amaboomi

De la bouteille à la balle...

Une fois jetées dans votre bac de tri sélectif, les bouteilles plastiques en PET sont collectées et acheminées jusqu'au centre de tri. Séparées des autres déchets, elles sont ensuite triées par couleur : les transparentes d'un côté et les colorées de l'autre, avant d'être mises en balles (1m³ pour environ 5000 bouteilles compactées). Ces balles sont ensuite stockées avant d'être transportées jusqu'au centre de recyclage.

...De la balle à la chips

Une fois ces balles de bouteilles arrivées au centre de recyclage et éclatées, la première manipulation consiste à ôter l'étiquette, la bague plastique et le bouchon de chaque bouteille. Composés d'un plastique différent, ces éléments entrent dans un processus de recyclage différent de celui du corps de la bouteille.

De la chips au granulés...

Les bouteilles sont par la suite lavées puis broyées et réduites en paillettes de plastique. Ces fameuses « chips » de PET sont ensuite fondues à 280°C et comprimées en granulés de très haute densité par un système de filières.

...Du granulé au fil

Une fois fondus et en passant à travers des filières plus fines assimilables à des pommeaux de douche, ces granulés deviennent des petites fibrilles qui sont ensuite assemblées pour ne former qu'un seul fil.

Du fil au tissu...

Ce fil de PET est ensuite tissé comme du fil de polyester vierge et nous permet d'obtenir un tissu 100% recyclé! La confection de votre article Amaboomi peut alors commencer!

...et du tissu au produit Amaboomi !

Process de recyclage de la laine

Notre garantie 100% qualité : labels et certificats

  • oeko-tex.pngOEKO TEX
    Premier label international garantissant des composants exempts de toutes substances toxiques pour le corps et pour l'environnement.
  • SCS.pngSCS CERTIFIED
    Cette certification nous garantit des tissus élaborés à 100% à partir de produits recyclés post-consommation (bouteilles plastiques par exemple). Elle est délivrée par SCS GLOBAL SERVICES, organisme à renommée internationale qui récompense les entreprises pour leurs réalisations en matière de développement durable.
  • green-plus.pngGREEN PLUS
    Institut engagé dans le développement durable et dont la certification garantit un procédé de fabrication performant et innovant pour un meilleur respect de l'homme et de l'environnement.
  • fsc logo.jpgFSC
    Label environnemental certifiant que la production d'un produit à base de bois a respecté des procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Les fibres textiles recyclées

Du fil à l'emballage, des vêtements écologiques 100% recyclés !

Composition vêtement amaboomi fibres textiles recyclées

Comment recycle-t-on de vieux textiles en nouveaux produits ?

Procédé de recyclage des fibres textiles en vêtements Amaboomi

Du vêtement à la fibre...

Notre fils recyclé provient de vieux vêtements collectés par la biais de centres de tri, mais aussi de chutes de tissus générées par l'industrie textile. Une fois collectés, ces résidus textiles sont d'abord inspectés puis triés par couleur et par matières. Grâce au tri, aucune teinture n'est réalisé sur notre fils, c'est bien là que réside l'énorme avantage du recyclage : en comparaison avec de la laine vierge, les économies en eau et en energies sont considérables pour réaliser le même pull.

...De la fibre à la pelote

Une fois triés, les résidus textile sont réduits en fibres. Ces fibres sont ensuite filées, c'est à dire qu'elles sont torsadées entre elles pour former de longs fils continus, ceci nous permettant d'obtenir une nouvelle pelote de laine !

De la pelote au vêtement...

Grâce aux pelotes de laine réalisées, nous pouvons confectionner un produit Amaboomi !

Process de recyclage de la laine

Votre produit Amaboomi est intégralement recyclé. Conçu exclusivement à partir de fibres textiles recyclées issues de vêtements usagés et collectés ou de chutes de production artisanale ou industrielle. Ces mailles de fibres recyclées sont collectées et tricotées au nord du Portugal, région perpétuant sa propre tradition de tricotage depuis des siècles.

Le projet caboclo (la chaussure verte par excellence):

Le désir principal de Caboclo, est de sauvegarder des « savoir-faire » anciens avant qu'ils ne se perdent et les insérer de nouveau,dans le marché. Leur conviction est de croire que chaque élément spécifique d'une culture est assez pertinent pour générer l'originalité et par conséquent la beauté, qui provient d'une diversité d'habitudes, de matériaux, d'artisanat, de solutions, de combinaisons, de capacités humaines et d'intelligence appliquées pour créer une pièce.

Pour mener à bien ce projet, il leur a fallu :

• Trouvez les artisans maitrisant les techniques anciennes

• Évaluer les matériaux originaux utilisés et les alternatives écologiques possibles

• Etablir une cartographie du processus de fabrication

• Inviter d'autres artisans potentiels de la communauté à travailler sur le projet

• Mise à jour de la conception du produit pour mieux s'adapter au marché de la mode

• Définir des normes et des indicateurs de qualité

• Tester les prototypes dans nos boutiques

• Commercialiser nos Sandales et chaussures avec un label « écolo »

Il leur a fallu en moyenne 2 ans pour développer chaque modèle, avec les artisans du Ceara, au nord-est du Brésil.

Ils ont découvert que le processus de fabrication était daté du XVIe siècle. Un avantage important car le traitement du cuir se fait toujours de la même manière, sans chrome pour le tannage (donc non toxique pour l'environnement), tous les pigments et les couleurs sont naturelles.

Dans le cadre d'une approche innovante et écologique, au lieu de semelles en caoutchouc traditionnelles, ils ont décidé d'utiliser des pneus recyclés comme seul matériau, créant par la même occasion l'outil qui permet de séparer les fils d'acier du caoutchouc.

Proposition durable:

Créer une valeur sociale et laisser un héritage à ces communautés. L'un des principaux objectifs est que le centre de production soit autonome. Caboclo doit toujours être juste une partie de leur échelle et ins incitent les artisans à vendre à d'autres marchés et clients. C'est une approche éducative où les artisans deviennent des entrepreneurs, apprennent à gérer une entreprise et ses complexités. Le partenariat, le respect mutuel et l'amitié sont la base de la coopération. Après la mise en œuvre, l'estime de soi de leurs valeurs et de leurs cultures est toujours rétablie.


Paiements sécurisés

Payez par CB en toute sécurité

Ecologique

Des produits écologiques

Aide

Tél. : +687 77.84.31