Bienvenue sur notre boutique en ligne!
L’été arrive , vite un écran solaire pour se protéger…mais de quoi au juste ?
le soleil fait souvent l’objet de controverses, il est pourtant absolument indispensable à la vie et en particulier à la synthèse de la vitamine D.C’est l’excès de soleil qui peut être nuisible à la santé.
Les ultra-violets présentent des effets sanitaires bénéfiques, mais il y a le revers de la médaille.
En effet, ils accélèrent le vieillissement de la peau (surtout les UVA) et risquent de provoquer certains cancers, (UVA et UVB confondus). Il faut bien prendre en compte le fait que la peau n’oublie jamais les coups de soleil et les séances de bronzage excessives, et qu’elle risque de nous le rappeler douloureusement.
Il est bon pour :
. notre moral
Les rayons du soleil stimulent la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Autre élément qui contribuerait à nous mettre de bonne humeur : des microparticules contenues dans l’oxygène de l’air, les ions négatifs, qui agissent sur le niveau de sérotonine, l’’hormone de la bonne humeur , également réputée pour nous couper l’envie de grignoter. Et comme son taux grimpe avec l’intensité lumineuse, elle sera d’autant plus active en été.
.notre cœur
Une exposition de trente minutes par jour aux rayons solaires serait bénéfique pour le cœur. Les Australiens auraient près d’un tiers de maladies cardiaques en moins que les Britanniques. Le docteur Richard Weller, un dermatologue écossais, s’est intéressé aux effets bénéfiques sur la pression sanguine et la dilatation des artères coronaires, dus à l’oxyde nitrique – neurotransmetteur produit en grande partie par la peau, surtout quand il fait soleil. Il a pu établir que la peau produisait de l’oxyde nitrique ; le soleil libère ces stocks en les envoyant dans la circulation sanguine. Des essais ont effectivement permis de montrer une augmentation de l’oxyde nitrique circulant chez les personnes placées sous une lampe UV pendant une durée équivalant à trente minutes de soleil. A mesure que le niveau d’oxyde monte, la pression sanguine diminue légèrement, mais assez pour modifier le taux de maladies. Les dérivés nitrés sont des vasodilatateurs (angine de poitrine).
.notre squelette
Le soleil maintient la densité osseuse.
Il est prouvé, le calcium n’est d’aucune efficacité sur le squelette sans vitamine D en quantité suffisante pour l’y fixer. Or on n’en trouve pratiquement pas dans les aliments, hormis dans l’huile de foie de morue. En revanche, elle peut être synthétisée par la peau mais, pour cela, le soleil est indispensable. C’est le principe de l’héliothérapie, qui vient du grecHélios, soleil, et therapeia, traitement.
S’exposer, visage et mains, un quart d’heure par jour suffit à assurer la synthèse interne de vitamine D. A condition, de ne pas s’enduire de crème solaire avant, celle-ci faisant barrière au passage des UV ni de se cacher derrière d’épaisses lunettes de soleil.
.Notre sommeil
La sécrétion de la mélatonine, hormone du sommeil, commence vers 20 heures, avec un pic la nuit vers 3-4 heures du matin. Pour passer une bonne nuit, il faut avoir reçu assez de lumière le jour car la fabrication de la mélatonine est déclenchée par la sérotonine qui, pour sa part, est sécrétée en quantité supérieure sous l’effet de la lumière.
.Lutter contre le psoriasis
C’est une maladie psychosomatique et d’encrassage, qui touche 2.5% des Français.
Pour 85 % des patients, des expositions très courtes au soleil – mais aussi la Puvathérapie, qui consiste à s’enfermer dans une cabine pour recevoir des rayons ultra- violets A (UVA) sur tout le corps – atténuent les plaques, jusqu’à les faire disparaître. Une exposition régulière de cinq minutes, le matin ou après 17 heures, permet en effet au soleil d’agir comme un immuno-modulateur, en freinant, en quelque sorte, le système immunitaire impliqué dans cette maladie. Le mot «freiner» convient bien puisque, dans le psoriasis, il y a emballement de la production des cellules de l’épiderme, qui mettent trois jours au lieu de trois semaines pour s’accumuler à la surface de la peau. Le soleil agit directement sur leur noyau en freinant leur prolifération.
Afin d’assurer aux consommateurs, qu'ils obtiennent une protection dite « à large spectre »la FDA(fooddrug Administration) impose un certain nombre de normes.
Le vaste ensemble de données ne démontre pas queles indices de SPFsupérieur à 50 fournissent plus d'avantages qu’une SPF 50. En outre, un FPS 50 fournirait seulement 1% de protection de plus qu'un SPF 30 .
Les nouveaux règlements sur l'étiquetage et les normes finales solaires depuis 2013 et au-delà, tel que publié par la FDA, sont les suivants :
PROTECTION A LARGE SPECTRE (Broad Protection Spectrum).
Seuls les écrans solaires qui réussissent la procédure de test de la FDA( mesurant dans la protection, le rapport UVA/UVB au moyen de la critique de longueur d' ondestest) peuvent être étiquetés comme «large spectre SPF sur l'étiquette frontale.
REVENDICATIONS COMMERCIALES/ CONSEILS D’UTILISATION
Seuls les écrans solaires à large spectre avec une valeur FPS de 15 ou plus , peuventprétendre réduire le risque de cancer de la peau et le vieillissement cutané induit par l’exposition au soleil, s’ils sont correctement utilisés et assortis d’autres mesures de protection solaire( éviter les expositions prolongées, les heures de fort ensoleillement.)
Les écrans solaires non-larges spectre et les écrans solaires à large spectre avec une valeur SPF compris entre 2 et 14 peuvent, seulement, prétendre à prévenir du « coup de soleil »
"Imperméable à l’eau," sweatproof "ou" autres allégations.
Les fabricants ne peuvent pas étiqueter les écrans solaires comme« écran solaire imperméable à l'eau "ou" résistant à la sueur "ou d' identifierleurs produits comme" sunblocks’’(bloquant le soleil) parce que ces revendications surestiment leur efficacité.
Les écrans solaires peuvent également prétendre à fournir une protection solaire pendant plus de 2 heures sans ré -application ou de fournir une protection immédiatement après l'application (pour "protection instantanée" )sans soumettre des données pour étayer ces allégations et obtenir l'approbation de la FDA.
Revendications résistant à l'eau. Les revendications de la résistance de l' eau sur l'étiquette frontale doit indiquer si l'écran solaire reste efficace pendant 40 minutes ou 80 minutes pendant la baignade ou la transpiration, basée sur des tests standard. Les écrans solaires qui ne sont pas résistants à l'eau doivent inclure une direction demandant aux consommateurs d'utiliser un écran solaire résistant à l'eau (si baignade ou transpiration.)
-LES RAYONS ULTRAVIOLETS C (UVC) sont absorbés et déviés loin de la terre par notre couche d'ozone, sans jamais nous atteindre. Les rayons UVC ne sont pas, actuellement, une préoccupation, dans la protection solaire.
- LES RAYONS UTRAVIOLETS (UVB) sont responsables des «brûlures cutanées », endommageant principalement la couche externe de l'épiderme. Ce sont les seuls rayons auxquels la mention «SPF» fait référence. Les rayons UVB peuvent causer le cancer, bénins, de la peau(les fameux carcinomes).
- ULTRAVIOLET A RAYONS I & II (UVA I & II)pénètrent jusqu’au derme. Ces rayons sont à l’origine du "bronzage" mais aussi, responsablesdes dommages cellulaires de l'ADN, du vieillissement prématuré, des rides et du cancer de la peau, y compris le mélanome.
Depuis 2012 la règlementation de la FDA (Food and drug Administration)concernant les filtres solaires,fait référence à une capacité qu’ont les produits à filtrer les rayons UVB et une quantité requise de rayonnement UVA.
Les filtres chimiques comprennent une large gamme d'ingrédients. Ces agents agissent en interaction avec la couche supérieure de la peau en absorbant les rayons UV et en les convertissant en énergie. Une fois, cette énergie absorbée par les filtres, elle est restituée, en passant dans le derme, sous forme de chaleur. Ces molécules chimiques utilisés passent entièrement à travers le flux sanguin et induisent des perturbations hormonales (perturbateurs endocriniens) Ils sont également impliqués dans les destructions des massifs coralliens.Ils sont de plus en plus remplacés par les filtres minéraux en raison de leur toxicité.
Les écrans physiques ou minéraux comprennent l’oxyde de zinc et dioxyde de titane.
Le dioxyde de titane (E171) fait l’objet de controverses : il est suspecté d’être cancérigène, même sous sa forme simple et pour l’effet « cocktail » qu’il représente en raison de son utilisation massive par l’industrie agro-alimentaire. Pour le rendre plus facilement utilisable, il est surtout utilisé sous sa forme « nano ».
Nul n’est censé ignorer les dangers que présente cette technologie (l’infinie petitesse des nanoparticules fait qu’une fois sur la peau, elles sont véhiculées via le système sanguin dans tout le corps et se fixent dans les systèmes nerveux et digestifs, entre autres.)
Alors que le Zinc(ZnO) est un oligo-élément indispensable à l’organisme.
La pellicule de zinc fera office de barrière cutanée en réfléchissant ou dispersant les rayons UVA et UVB, couvrant l'ensemble du spectre. L'oxyde de zinc est le seul ingrédient à large spectre UVA / UVB approuvée par la FDA.
Le zinc est recommandé pour les peaux sensibles et/ou allergiques (il est même utilisé comme modificateur de terrain dans certaines pathologies).Il ne favorise pas la création de radicaux libres et n’est pas un perturbateurendocrinien (hormonal)contrairement aux écrans solaires chimiques. L'oxyde de zinc est un minéral insoluble, fixé par le support huileux de la crème, à la surface de la peau .
Vous l’aurez, donc, compris : soleil oui, à petite dose, écran solaire oui, mais sans nano-particules, sans filtre chimique, sans dioxyde de titane, sans conservateur chimiques( parabènes et autres) et avec des ingrédients biologiques…un vrai bonheur !
Payez par CB en toute sécurité
Des produits écologiques
Tél. : +687 77.84.31