Bienvenue sur notre boutique en ligne!
Voilà plus de 20 ans que la marque ABE côtoie et arpente les magasins bio petits ou grands et expose dans les salons spécialisés. Alors vous imaginez le nombre de questions auxquelles j’ai répondu et la diversité des sujets abordés.
Nous pourrions écrire un roman, mais une simple foire aux questions regroupant les sujets les plus importants, devrait suffire. A défaut d’apporter l’exacte vérité, elle devrait permettre une mise à plat de certains points ainsi qu’une réflexion sur le choix de votre futur ustensile.
Comment cuisiner sain ?
Il y a trois points importants à prendre en considération afin de pouvoir cuisiner sain.
1. Avoir des aliments issus d’une culture ou d’un élevage biologique reconnu.
2. Effectuer une cuisson avec une température adaptée à la conservation d’un maximum d éléments nutritifs.
3. Utiliser des ustensiles sans revêtements chimiques. Revêtements dont personne n’a démontré qu’ils ne soient pas nocifs à la santé.
Qu’est ce qu’une température adaptée ?
Lors de la cuisson voici les paliers de température que nous devrions éviter de dépasser
Nous devrions donc cuire le plus souvent possible nos légumes avec un ustensile permettant de connaître et gérer une température la plus faible possible.
Pourquoi des ustensiles sans revêtement chimique ?
Pour prendre en main notre santé mais aussi celle de notre planète, la solution est d’utiliser des ustensiles sains et durables, c’est-à-dire :
• des ustensiles dont la qualité de production et les matières utilisées sont connues,
• des ustensiles qui n’effectueront pas un long voyage avant d’arriver dans notre cuisine,
• mais aussi des ustensiles faits pour durer et sans revêtement chimique, tels que l’inox, la fonte naturelle, l’acier et bien sûr le verre.
Quelle est la différence entre la cuisson vapeur et la cuisson à l’étouffée basse température ?
Il existe deux types de cuissons vapeur : la cuisson sous pression (type cocotte minute) et la cuisson vapeur douce dans une passoire au dessus d’un récipient d’eau chauffée (type cuiseur vapeur).
La cuisson vapeur douce est une très bonne approche de la cuisson saine mais dépasse encore certains paliers de température (l’eau se transforme en vapeur à 100°C).
En revanche la cuisson à l’étouffée basse température correspond aux différentes caractéristiques d’une cuisson saine avec une température encore plus basse.
L’ustensile devra devenir étanche au cours de la cuisson (étouffée) et bien sur permettre un contrôle de la température.
Comment choisir son ustensile au milieu de l’ensemble des arguments de vente ?
Il serait trop long d’en faire la liste et le comparatif. Je pense qu’il faut simplement choisir en fonction de ses besoins et d’explications concrètes et facilement compréhensibles.
Comme par exemple : nous pouvons considérer qu’un argument tel que« vapeur intelligente ou influence vibratoire »est à l’opposé d’un argument concret.
Quelle dimension choisir ?
Si vous voulez optimiser votre cuisson et votre consommation d’énergie, il est nécessaire de choisir une dimension adaptée à la quantité à cuisiner. Un ustensile trop grand ne pourra pas cuire une petite quantité à l’étouffée et consommera trop d’énergie. Le volume d’eau nécessaire en fonction des types d’ustensile est également énergivore.
Pensons aussi à : ustensile volumineux = besoin de place pour le rangement.
Pour terminer, je dirais qu’il faut cuisiner sain le plus souvent possible, mais que l’on peut également se faire plaisir de temps en temps. Alors, n’hésitez pas à utiliser tout simplement un ustensile sain, durable et sans revêtement chimique pour préparer vos plats préférés...
Payez par CB en toute sécurité
Des produits écologiques
Tél. : +687 77.84.31